Actualités
Dès le 1er septembre 2024, les demandes de points C2P pour formation et reconversion devront être effectuées en ligne, simplifiant l'accès aux dispositifs de prévention.
À partir du 1er septembre 2024, de nouvelles règles stricte sur les autorisations de travail pour les salariés étrangers entreront en vigueur, incluant des sanctions financières renforcées pour les employeurs non conformes.
La loi du 7 juillet 2023 renforce le soutien psychologique et les protections juridiques pour les femmes victimes de fausses couches, nécessitant souvent un avocat en droit du travail
Le code du travail Français est enfin en conformité avec le droit européen. Les salariés peuvent cumuler des congés payés alors qu'ils sont en arrêt maladie. Découvrez toutes les implications de cette nouvelle loi
Face à l'évolution jurisprudentielle, les entreprises doivent s'adapter et accorder des congés payés pendant les arrêts maladie, même non professionnels. L'impact financier devrait cependant être contenu grâce à des limites sur la rétroactivité.
Questions réponses sur France Travail qui vient remplacer le Pole emploi ainsi que tous les organismes d'insertion à l'emploi dans la cadre de la nouvelle loi sur le plein emploi.
France Travail révolutionne l'emploi handicapé : Priorité au milieu ordinaire, modernisation des CRP/CPO, droits élargis et nouveaux outils pour l'intégration.
La quête du plein emploi de nos gouvernants successifs depuis des décennies conduit à des changements réguliers des règles du marché de l'emploi. quelles avancées cette nouvelle réforme apportera au dynamisme économique de la France ?
À partir de 2024, l'utilisation des tickets restaurant est étendue à une large gamme de produits alimentaires. en plus des repas dans les restaurants et les fast-foods s'ajoute l'achat de produits alimentaires dans les supermarchés et épiceries
l'utilisation étendue des tickets restos mise en place pendant la crise Covid pour soutenir le pouvoir d'achat des salariés vient d'être reconduit par l'Assemblée National et le Sénat au delà du 1er janvier 2024.
Selon le contexte et les conditions le temps de trajet peut être considéré comme du temps de travail. si un salarié est à la disposition de l'entreprise pendant sont temps de trajet, il travaille. La jurisprudence récente change la donne.
L'application massive du télétravail depuis le premier confinement lié au Covid en 2020 vient changer les enjeux et les stratégies des entreprises de manière drastique. Ce premier article vient apporter quelques éclaircissements.
Dans le domaine du droit du travail 2 événements viennent marquer ce 1er janvier 2021. la revalorisation du Smic et la mise en place d'une prime de précarité pour les contractuels de la fonction publique.
Coronavirus - 6 millions de salariés en chômage partiel, et autant de paies à réaliser. Une situation inédite, qui engendre des questions inédites. Faut-il neutraliser ou non les primes dans le calcul des indemnités dues au titre de l'activité partielle ?
Coronavirus - Un prêt d'urgence jusqu'à 25% du chiffre d'affaire annuel, le prêt garanti par l'Etat est une promesse qui a réjoui les entreprises... qui réalisent qu'il n'est pas automatique. Votre banque peut-elle vous refuser le PGE ?
Coronavirus et état d'urgence. Diverses mesures ont été mises en place par le Gouvernement afin de soutenir les entreprises. Mais attention : les rejets bancaires dépassant le périmètre de l'IS s'étant multiplié, la DGFiP met la pression sur les banques.
Salaire - Le Ministère du Travail a enfin tranché sur l'articulation entre les dispositifs d'activité partielle et d'arrêt maladie. Lequel écrase l'autre ? Resterez vous en arrêt maladie ou basculerez vous en activité partielle ? La réponse est ici.
Aide de l'Etat - 29.000 entreprises ont déjà effectué une demande de prêt garanti par l'Etat auprès de leur banque, et les chiffres montent vite. Mais le Prêt Garanti par l'Etat, comment ça marche ? Indépendant, puis je en bénéficier ?
Economie - Le Ministère de Travail vient de préciser les modalités de la prime Macron spéciale Coronavirus. Si tous les salariés peuvent y prétendre, combien pourrez-vous toucher ? 1.000 € ou 2.000 € ? On fait le point ici.
La prime exceptionnelle de pouvoir d'achat créée en plein mouvement des Gilets Jaunes, dite Prime MACRON, a repris du service version "spéciale covid". Destinée à récompenser les salariés qui continuent de travailler, pourquoi fait-elle grincer des dents?