Actualités juridiques
La prime exceptionnelle de pouvoir d'achat créée en plein mouvement des Gilets Jaunes, dite Prime MACRON, a repris du service version "spéciale covid". Destinée à récompenser les salariés qui continuent de travailler, pourquoi fait-elle grincer des dents?
Coronavirus - Compte tenu du contexte particulier de l'état sanitaire, quelles sont les réformes gelées et quelles sont les revalorisations maintenues ? RSA, allocation chômage, tarifs du gaz, allocations chômage, ... On fait le point ici.
Depuis mardi 17 mars midi la France est en confinement. Tout déplacement doit être justifié, esous peine d'une amende de 135 €. Mais peut-on télécharger l'attestation dérogatoire sur son portable ? Que faire si on n'a pas d'imprimante ?
Coronavirus. Le Gouvernement avait annoncé une aide de 1500 € à destination des TPE, TNS, auto-entrepreneurs et micro-entrepreneurs, sans précision complémentaire. On en sait plus sur comment bénéficier de cette aide. On vous dit tout ici.
Face à l'épidémie du coronavirus Covid-19 qui se propage, les DRH sont en première ligne afin de mettre en place les mesures de prévention adéquates. 25 millions de salariés sont potentiellement concernés. Le détail des mesures à prendre c'est ici !
Les entreprises sont-elles prêtes à faire face au risque d'épidémie ? Que peuvent faire les salariés pour lutter contre le risque de contagion ? Quelles sont les précautions à prendre face au risque d'infection par le coronavirus Covid-19 ?
Geoffroy ROUX de BEZIEUX, président du MEDEF, l'a rappelé ce matin : l'un des principaux soucis des chefs d'entreprise est de savoir quoi faire des salariés qui reviennent d'une zone contaminée par le coronavirus. Pour les réponses c'est ici.
Coronavirus. Votre employeur peut-il vous obliger à ne pas venir travailler ? Pouvez-vous refuser de venir travailler ou d'exécuter une mission si vous la pensez à risque ? Avant que les esprits ne s'échauffent, le point complet ici.
C'est LA polémique de cette rentrée 2020. Mais derrière le fait divers se cache une véritable interrogation : doit on se réjouir que la protection de la vie privée des salariés cède face à la pression sociale ou aux réseaux sociaux ?
Et vous, quelles sont vos bonnes résolutions ? Changer de vie professionnelle ? Evoluer dans votre carrière ? Vous mettre à votre compte ? On fait le point sur tout ce qui change à partir du 1er janvier 2020 dans le monde du travail et de la formation...
Fin des cotons tiges en plastique, fusion des tribunaux... Le 1er janvier 2020 s'annonce riche en changement. Qu'en sera-t-il pour les salariés ? Prime Macron, SMIC, CSE, CFA... On vous explique tout ce qui change..
FRANCE TELECOM et ses dirigeants ont été reconnus coupables de harcèlement et condamnés au maximum autorisé au terme d'un procès historique qui redéfinit la notion de " harcèlement institutionnel". un procès qui fera date. On vous dit pourquoi.
Les modalités de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat ont évolué depuis 2019. Quelles conditions pour la mettre en place ? Tout savoir dans cet article.
A partir de mardi, plusieurs changements majeurs sont attendus pour les salariés. Qu'est-ce qui change à partir du 1er octobre et à quoi s'attendre à partir du 1er novembre en matière de retraite, de chômage, d'allocations ? On vous explique tout.
Dossier thématique | Conseil de prud'hommes : le déclin d'une juridiction ? Les conseillers prud’hommes sont-ils assez formés ? Sont-ils trop nombreux ? Suite de notre dossier thématique sur le conseil de prud'hommes.
Dossier thématique | Conseil de prud'hommes : le déclin d'une juridiction ? 41 % d'affaires en moins depuis 2005. Pourquoi cette baisse des recours ? La justice prud'homale va-t-elle mal ? Suite de notre dossier dédié.
Baisse considérable du nombre d'affaires, délai de jugement de 16 à 30 mois... La justice prud'homale va-t-elle mal ? Consultez notre dossier dédié, basé sur le rapport du Sénat "La justice prud’homale au milieu du gué".
Le feuilleton juridique de l'été continue. L'avis favorable de la Cour de cassation sur le barème "Macron" ne fera pas plier les juges du fond ? La fronde de certains conseils de prud'hommes peut-elle continuer ?
La Cour de cassation a rendu aujourd'hui un avis validant le barème "Macron" encadrant les indemnités pour licenciement sans cause réelle et sérieuse.
Dès demain, la Cour de cassation va rendre un avis sur ce barème encadrant les indemnités prud'homales pour licenciement abusif. La fin du barème Macron ?