Coronavirus Covid-19 : quels seront les déplacements autorisés ?
"Nous sommes en guerre"... Le Président Emmanuel MACRON l'a répété six fois dans son allocution télévisuelle hier soir. Nous sommes en guerre, certes pas contre un autre pays, mais en guerre sanitaire. Et s'il n'a pas prononcé le mot de confinement, le Ministre de l'Intérieur Christophe CASTANER n'a pas hésité à se montrer très explicite sur les mesures prises par le Gouvernement dans le cadre de la lutte contre la propagation de l'épidémie de Coronavirus COVID-19 et les consignes que devront respecter les français à compter du mardi 17 mars à midi.
Sauf exception, il s'agira de rester chez soi pendant 15 jours, 100 000 policiers et gendarmes étant mobilisés pour faire respecter ces règles. "Le mot d'ordre est clair : restez chez vous !" a martelé le Ministre de l'Intérieur. Toute personne qui ne sera pas en mesure de justifier de son déplacement sera passible d'une amende de 38 €, amende qui devrait être portée bientôt à 135 €. Toutefois, il existe des exceptions.
Qui pourra circuler à partir du 17 mars à midi ?
Les exceptions aux restrictions de circulation "pourront être tolérées pour les déplacements entre le domicile et le travail" a rappelé le Ministre, mais uniquement "lorsque ces déplacements sont indispensables pour les activités ne pouvant être interrompues ni organisées sous forme de télétravail".
De même, "ceux nécessaires pour faire des courses ou pour les besoins de première nécessité, pour motifs de santé, pour les déplacements au motif familial impérieux, pour les personnes vulnérables, pour venir en aide à un proche dépendant ou pour des parents séparés pour aller chercher ou déposer les enfants" sont également autorisés.
Egalement, "les déplacements brefs à proximité du domicile" seront tolérés. "On pourra toujours pratiquer une activité physique ou sortir son chien, mais chacun devra le faire avec parcimonie" a conclu Christophe CASTANER.
Enfin, les professionnels de santé et de la sécurité mobilisés dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de Coronavirus COVID-19 seront évidemment autorisés à circuler pour réaliser leurs missions de service public.
A quelles conditions pourra-t-on circuler en France à partir du 17 mars à midi ?
Les frontières de l'Europe seront fermées, des contrôles ont déjà été mis en place avec l'Allemagne notamment. Dans la mesure où, "il ne s'agit pas pour nous de procéder à une fermeture totale des frontières (mais qu')il s'agit pour nous de limiter les échanges au strict nécessaire" de manière "cohérente" avec les mesures prises, le Ministre Christophe CASTANER a précisé que les travailleurs transfrontaliers pourront continuer d'aller et venir s'ils disposent de justificatifs de domicile et d'emploi.
Les professionnels de santé et de sécurité mobilisés dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de Coronavirus COVID-19 devront également présenter leur carte professionnelle afin de justifier de leurs déplacements.
Enfin, TOUTE PERSONNE SE DEPLAÇANT DEVRA DISPOSER D'UN JUSTIFICATIF, sous peine d'amende. Que vous alliez faire vos courses, faire du sport ou aider un proche vulnérable ou dépendant, vous devez disposer du justificatif à télécharger sur le site du Ministère.
De même, et uniquement s'il n'est pas possible d'organiser votre poste en télétravail et que vous n'avez pas été placé en arrêt de travail ou en activité partielle, et que vous devez aller à votre travail, vous devez impérativement disposer de ce justificatif.
Documents associés à cette actualité :
- avril 2020
- Les primes sont-elles comprises dans le calcul de l'indemnité d'activité partielle ?
- Coronavirus - Ma banque peut-elle me refuser un prêt garanti par l'Etat ?
- Coronavirus et TVA : La DGFiP rappelle le périmètre de l'aide fiscale.
- Coronavirus : Comment articuler les arrêts maladie avec l'activité partielle ?
- Coronavirus : Le Prêt Garanti par l'Etat, comment ça marche ?
- Prime Macron spéciale covid : combien pourrez vous toucher ? 1 000 ou 2 000 euros ?
- Coronavirus - Aide du Fonds de Solidarité : les précisions apportées par le Décret.
- mars 2020