Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Travail et avantages salariaux > Travailler moins pour produire plus : Le pari de rares entreprises

Travailler moins pour produire plus : Le pari de rares entreprises

Travailler moins pour produire plus : Le pari de rares entreprises
Le 11 avril 2019
Et si, pour combattre le présentéisme et le sentiment de malheur au travail, les employés ne travaillaient que 4 jours par semaine ? C’est le pari de certaines entreprises. Mais ce pari peut-il être bénéfique pour l'entreprise ?

La durée légale du travail : 35 h

En droit Français, la durée légale du travail est de 35 h.

Hors dérogation conventionnelle, il est normalement impossible de prévoir un temps de travail supérieur ou inférieur à cette durée.

Toute personne travaillant moins de 35h est considérée comme travailleur à temps partiel. Ne sont pas concernés par cette règle les salariés ou apprentis âgés de moins de 18 ans et les cadres dirigeants.

Ainsi, afin de permettre à des salariés de ne travailler que 4 jours par semaine, il faudrait prévoir un temps de travail sur 4 jours d’une durée de 35h ou faire passer ses salariés sur un temps partiel.

 

L’équilibrage vie professionnelle / vie personnelle : Solution pour un regain de productivité ?

Comme nous le savons tous, il est important de conserver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. En effet, il est nécessaire de se détacher du travail de temps en temps pour se ressourcer et évacuer le stress et la fatigue accumulée pendant la semaine.

Alors octroyer un jour de repos supplémentaire peut paraître être une bonne solution : si l’on tire sur le levier de motivation « vie personnelle », on peut s’attendre à une contrepartie implicite au niveau professionnel.

Et en effet, les entreprises permettant le travail 4 jours/semaine ressentent une évolution positive de l’engagement de leurs salariés sur le lieu de travail.

Le temps de travail possible étant réduit à 4 jours, les salariés doivent s’adapter et faire preuve d’efficacité. Ainsi, en plus de développer l’autonomie des salariés, ceux-ci devront faire preuve de polyvalence voire de compétences multitâches, ce qui pourrait, à terme, diminuer le sentiment de monotonie et d’ennui au travail.

 

Une mesure efficace pour la lutte contre le présentéisme

Le présentéisme est un phénomène touchant de nombreuses entreprises françaises. Il n’est en effet pas rare de voir un salarié malade rester sur le lieu de travail par sentiment de culpabilité ou tout simplement pour être sûr d’être bien vu en entreprise ou bien faire des heures supplémentaires par envie de montrer qu’il est impliqué dans l’entreprise.

Cependant, ce présentéisme est néfaste à tout point de vue : il créer une lassitude, entraîne une improductivité visible, peut causer des problèmes psychologiques tels que le stress ou divers risques psychosociaux … Qui plus est, cela impactera la vie personnelle du salarié par des pics de mauvaise humeur, des passages à vide, un sentiment d’insécurité …

De plus, le fait de faire des heures supplémentaires, par exemple, n’est pas toujours bien vu : selon les cultures d’entreprise, les pays ou les personnes , faire des heures supplémentaires est le signe qu’un salarié n’est tout simplement pas capable de finir son travail en heure et en temps.

Ainsi, moins travailler, c’est aussi réduire le risque de présentéisme car la semaine est moins chargée et le repos du salarié est plus complet. Ainsi, cela peut inciter le salarié à être plus motivé à travailler, à être plus organisé et à moins faire preuve de présentéisme.