Le processus de recrutement
Processus incontournable de la vie de l’entreprise, le recrutement correspond à l’ensemble des actions mises en œuvre pour trouver le candidat qui correspond aux exigences de compétences (savoirs, savoir-faire et savoir-être) et de qualifications (diplômes et titres) requises pour un poste donné. Le processus de recrutement se compose de plusieurs étapes, notamment : les vérifications préliminaires (obligations d’emploi, candidats prioritaires), la rédaction et la diffusion de l’offre d’emploi, la réception et le tri des CV, la sélection du candidat et la formalisation de l’embauche.
Les vérifications préalables
Avant d’engager la procédure de recrutement, l’employeur doit vérifier qu’il n’existe pas de priorité d’emploi ou de réembauchage au sein de son entreprise. Ces salariés prioritaires peuvent par exemple être : les salariées revenant de congé maternité, les salariés qui souhaitent passer d’un temps complet à un temps partiel ou inversement, un salarié licencié pour motif économique il y a moins d’1 an…
La rédaction et la diffusion de l’offre d’emploi
La rédaction et la diffusion de l’offre d’emploi sont encadrées par la loi, notamment sur les moyens de communication de l’offre et sur certaines mentions interdites (la discrimination).
La sélection du candidat
Les méthodes de sélection d’un candidat par un employeur sont nombreuses. Il est savoir que certaines sont encadrées par la loi, comme le fait de poser des questions interdites (discrimination), et d’autres ne font l’objet d’aucune disposition légale (comme le test professionnel par exemple).
L’entretien d’embauche
Étape cruciale pour l’employeur et le candidat à un emploi, l’entretien d’embauche permet à l’employeur d’estimer les savoirs et savoir-être et savoir-faire d’un candidat. Cette étape est entourée de nombreuses obligations pour l’employeur dont : un lien entre les questions posées et le poste à pourvoir, le respect de la vie privée (et personnelle) et la non-discrimination, l’information du candidat sur les méthodes et les procédés de recrutement utilisés et la fourniture des résultats de l’entretien au candidat par le recruteur.
L’arrivée en poste et ses formalités
Vous avez sélectionné un candidat et souhaitez l’embaucher. Sachez que suite au processus de recrutement s’enclenche de nombreuses déclarations : DPAE, autorisation de travail (pour
le salarié étranger), l’inscription au registre du personnel, la DSN…
L’arrivée en poste du salarié est subordonnée à un potentielle promesse d’embauche, à la conclusion d’un contrat de travail…