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Le dialogue en entreprise : Une solution viable à la résolution des problèmes internes

Le dialogue en entreprise : Une solution viable à la résolution des problèmes internes
Le 11 août 2018
Comme beaucoup le disent, le secret d'une relation réussie est la communication. Ce type de conseil ne s'applique pas qu'aux relations amoureuses ou amicales, mais aussi aux relations au travail qui doivent être tout aussi transparentes.

Dans certaines entreprises, le dialogue social peut s’avérer compliqué.

La personnalité de certains salariés peut s’avérer incompatible avec celle des autres voire même avec celle de l’employeur et certains peuvent être tentés de commettre des actes d’insubordination.

La solution miracle n’existe pas, mais une solution très efficace existe depuis des millénaires : La communication.

La communication, clef de voûte d’une ambiance productive

Vouloir licencier un salarié car il s’intègre mal dans une entreprise serait une erreur.

Avant de songer au licenciement, il convient d’essayer de se faire psychologue du salarié et tenter de comprendre ce qui le freine dans son inclusion sociale.

Dans certains cas, le salarié peut s’avérer un peu craintif et, s’il s’agit d’un premier emploi, peut se retrouver dans une situation où il ne sait tout bonnement pas comment se comporter.

Ainsi, il conviendra au supérieur dudit salarié d’engager un réel dialogue avec lui pour comprendre son problème, et à terme le résoudre.

Mais le dialogue n’est pas qu’une solution à l’intégration, il s’agit aussi d’une source de productivité.

Une réunion entre salariés et manager pour dialoguer, échanger des idées pour améliorer les conditions de travail, … peut s’avérer extrêmement productif.

De même, éliminer les non-dits entre salariés sera de nature à améliorer l’ambiance en entreprise et de surcroît la productivité des salariés.

Comment mettre en place le dialogue en entreprise ?


Le but du dialogue en entreprise est d’établir un réel dialogue entre la direction et les salariés.

Au coeur de ce dialogue ne sera pas le travail mais plutôt l’Homme. Le salarié ne devra pas être réduit au statut de main d’oeuvre mais bien d’Homme à part entière.

Le but de ces dialogues seront de donner ou redonner goût au travail que le salarié doit fournir au sein de l’entreprise, et pour se faire, de vraies qualités humaines sont nécessaires.

Deux types de dialogues sont envisageables : Un dialogue indirect via les représentants du personnel et un dialogue direct entre salariés et employeurs.

Si tout deux ont leurs avantages, il est remarquable qu’un dialogue direct peut être plus efficace sur le moral des salariés.

La proximité et les possibilités de dialogue direct entre un employeur et ses salariés aura forcément un impact sur ses salariés et le plus souvent, il sera positif.

Les dialogues peuvent être organisés spontanément, rien dans la loi n’impose à l’employeur un dialogue direct avec ses salariés. Ces dialogues doivent se faire dans le respect des salariés et de l’employeur et avoir un but bienveillant.

Il ne s’agit pas de faire un dialogue entre des salariés et un mur, l’interlocuteur doit être dynamique et le débat ou la discussion interactive.

L’échange dans un esprit convivial ne pourra être que positif sur l’état d’esprit des salariés qui se confieront bien plus facilement et seront plus propice à être force de proposition quant à l’évolution du bien être en entreprise.

Le point positif d’une telle discussion est l’augmentation de la productivité : Un salarié qui se sentira impliqué dans son travail aura plus tendance à se donner au maximum, ce qui ne peut être que bénéfique.

Bien que le Code du Travail n’impose pas de telles initiatives, prendre le dialogue comme une sorte de rituel peut à terme augmenter le bien être des salariés et leur productivité, il s’agit donc d’un élément non-négligeable pour les employeurs.


L’équipe juridique Droit-Travail-France