Fusion des instances : baisse "inquiétante" du nombre d'élus pour Laurent Berger.
Deux sources syndicale distinctes ont indiqué à l'AFP ce vendredi 20 octobre que si le comité social et économique (CSE), organe créé par la réforme Macron du Code du Travail et issue de la fusion du comité d'entreprise (CE), des délégués du personnel (DP) et du CHSCT, devrait bénéficier d'autant d'heures de délégation que les anciennes instances, le nombre d'élus, lui devrait baisser de manière significative.
Laurent Berger, leader de la CFDT, s'en inquiète. "On a beaucoup bataillé pour qu'il y ait des moyens en heures (de délégation ndlr) identiques à ce qu'elles étaient précédemment", précise-t-il. "Tant mieux de ce point de vue là, par contre il y a la baisse du nombre de mandats qui est pour nous inquiétante" a-t-il ajouté.
Le décret en est encore au stade du projet, il n'a pas été publié. Par conséquent, Laurent Berger se veut confiant. "Il y a encore des précisions que nous souhaitons apporter notamment sur le statut des réunions. (...) Nous souhaitons que les réunions avec l'employeur, même les réunions de préparations avec l'employeur, soient hors temps de délégation".
- avril 2020
- mars 2020
- 1er avril : allocations familiales, trêve hivernale... ce qui change et ce qui ne change pas
- Coronavirus : Peut on télécharger l'attestation dérogatoire sur son portable ?
- Coronavirus : Comment bénéficier de l'aide de 1500 € du fonds de solidarité. Premières informations.
- Coronavirus en entreprise : mode d'emploi pour les salariés et les employeurs
- Coronavirus : les entreprises sont-elles préparées à lutter face à l'épidémie ?
- février 2020