Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Contrat de travail > Le curriculum vitae, une création lente pour une éviction rapide...

Le curriculum vitae, une création lente pour une éviction rapide...

Le curriculum vitae, une création lente pour une éviction rapide...
Le 10 octobre 2018
"Seules les compétences comptent",voici l'intérêt d'un curriculum vitae anonyme. Mis en place en 2006, celui-ci a été rapidement enterré. L’équipe de droit travail France revient sur cette évolution pour l’égalité des chances qui aura été de courte durée.

Un Curriculum vitae anonyme c’est quoi ?

Le CVA avait été mis en place pour permettre un accès plus simple aux entretiens professionnels. Celui-ci avait été mis en place par la loi sur l’égalité des chances en date du 31 mars 2006 (n°2006-396).

Cette nouveauté permettait à tous salariés de candidater avec un CV ne comprenant aucunes informations pouvant être sujettes à discrimination. L’identité, les informations de contact, la situation familiale, la photo disparaissent donc ici. Seules les formations, les compétences sont inscrites sur le papier.

Avec le CVA, la question de la photo ne se pose donc plus, elle est bannie.

Cependant, cette façon de fonctionner n’est qu’un frein à la discrimination. Elle n'y met donc pas fin totalement. En effet, le CVA donne moins d'informations qu'un CV ordinaire. Mais dans tous les cas, lors de l’entretien, l’employeur aura la personne face à lui et ainsi les possibilités de discrimination reprendront. Aurait-il fallut avec ce dispositif de CVA ajouté des entretiens « anonymes » où l’employeur et le salarié se parle tout en étant "cachés" l’un de l’autre ? Pas bête mais peu probable … surtout que les situations de mise en situation réelles avant l'embauche se développent. 

Le curriculum vitae anonyme, un échec quasi-total 

Le CVA instauré par la loi de 2006 aurait dû être rendu obligatoire dans les entreprises d’au moins 50 salariés. Mais aucunes modalités d’applications n’ont été précisées par décret. Mettant alors fin à l’obligation. Ainsi, le 29 mai 2015 le caractère obligatoire est supprimé par l’assemblée nationale via un amendement gouvernemental au projet de loi sur le dialogue social. Le CVA est donc désormais mis en place dans les entreprises sur la base du volontariat, d'où sa faible utilisation...

Depuis novembre 2016, une formation à la non-discrimination à l’embauche est prévue au moins une fois tous les cinq ans pour les entreprise employant au moins 300 salariés.

Cette mesure a vite été jugée inefficace et coûteuse. Inefficace car les employeurs se servaient du peu de contenu pour quand même porter des jugements personnelles en se basant sur les lieux de formations, l’écriture du CVA, le manque d’année de formation également… Et couteux car il fallait notamment prévoir des sites internet, des plateformes permettant le dépôt de ces CVA. En effet, outre un possible envoi postal, la remise en main propre était bannie. Elle aurait fait perdre tout son sens à ce type de fonctionnement.

De plus, à l’heure d’aujourd’hui, - et comme dit précédemment - beaucoup d’entreprises commencent à utiliser la mise en situation réelle. Ce dispositif fait que l'employeur et le salarié sont en contact rapidement durant le processus de recrutement. Mais la discrimination pourrait être moins importante puisque ce seront sur leurs réelles compétences que les employés seront testés. Normalement... 

L'équipe juridique de Droit Travail France (J. Caillier).