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Préparer son recrutement

Que doit-on faire avant de recruter un nouveau salarié ?

 
Vous avez validé que vous aviez besoin d’embaucher une personne supplémentaire. Mais connaissez-vous vraiment vos obligations en matière de recrutement ?
Plus précisément, savez-vous qu’en tant qu’employeur vous avez des obligations AVANT MEME de lancer une quelconque procédure de recrutement.
Car avant de penser à recruter en externe, vous devez vérifier s’il n’existe pas en interne des candidats devant être embauchés en priorité et si d’anciens salariés ne bénéficient pas d’une priorité de réembauche sur le ou les poste(s) proposé(s)…

Qu’est-ce que la reprise d’activité dans un emploi précédemment occupé ?

En effet, avant d'embaucher un salarié sur un poste donné, rappelez-vous que certains salariés doivent impérativement retrouver leur emploi à l’issue de divers évènements comme par exemple :

Qui sont les candidats prioritaires ?

Candidats prioritaires

Avant de rédiger une annonce et de recherche un candidat à l’extérieur de l’entreprise, il convient également de vérifier qu’il n’existe pas dans l’entreprise des salariés prioritaires. Il existe en effet une priorité d’embauche à destination de certains salariés déjà en poste et une priorité d’embauche au profit d’anciens salariés.

Les salariés souhaitant passer à temps complet ou à temps partiel bénéficient d’une priorité d’embauche

Les salariés à temps partiel et qui souhaitent occuper ou reprendre un emploi d’une durée minimale au moins égale à 24 heures ou, le cas échéant, à l’équivalent mensuel de cette durée ou un emploi à temps complet bénéficiant

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